L'informatique des R129 reste quelque peu ancienne, en tout cas avant 1995, année où elle est passée à la norme OBD2 et où il est nécessaire de posséder des systèmes modernes et couteux pour les entretenir.
Les possesseurs de modèles avant 1995 équipés de la norme OBD1 ont de la chance : moyennant un équipement sommaire, ils peuvent communiquer avec les calculateurs de leur R129.
Beaucoup connaissent le système de base qui se comporte d'un interrupteur et d'une LED.
Avec ce système rudimentaire, il est possible de dévoiler les codes défauts en comptant les flashs de la LED après avoir mis au niveau zéro la borne du calculateur concerné pendant un temps déterminé.
Cela fonctionne parfaitement et la très grande majorité des possesseurs de SL utilisent ce système. Toutefois, ce système ne comporte aucune sécurité et un mauvais branchement peut avoir des conséquences catastrophiques.
Il faut manipuler le système avec précision et il faut surtout ne pas quitter des yeux cette LED qui peut flasher jusqu'à une trentaine de fois. Avoir été distrait une seule seconde et le code donné par le nombre de flash sera faux et il faudra recommencer.
J'ai eu l'occasion de voir des possesseurs de SL refaire plusieurs fois les mêmes manipulations. et lorsqu'il s'agit d'effacer un défaut, il faut relancer manuellement le scan pour vérifier que ce code a bien disparu.
Comme vous le voyez, ceci n'est pas très pratique.
D'où l'idée de réaliser un appareil qui soit simple, sécurisé, et qui, surtout, permet de lire les défauts sans être obligé de compter des flashs ou de maintenir un bouton pressé pendant plusieurs secondes.
Une première version est née en 2013 :
Appareil entièrement analogique, et d'un fonctionnement irréprochable, les nombreux composants nécessaires à son fonctionnement le rendaient difficile à réaliser.
Quelques dizaines d'exemplaires ont quand même fait des heureux et beaucoup l'utilisent encore.
Puis, l'idée de concevoir ensuite un outil meilleur et plus simple est venue. Il s'agissait de revoir tout le système et de passer au montage numérique.
L'appareil a donc été repensé et reconçu depuis le début, seul le boitier est resté le même.
Une deuxième version a donc vu le jour.
Il est équipé d'un microcontrôleur et d'un logiciel de gestion des fonctions. Plus aucun transistor ou circuit logique ne participe au fonctionnement.
Premier avantage : Il est beaucoup plus simple, le nombre de composants a été divisé par 7, et si le prix de revient reste encore élevé, il est beaucoup plus rapide et plus facile à fabriquer.
Deuxième avantage, les fonctions de lecture et d'effacement des codes sont automatiques. Inutile de maintenir en pression une touche, il suffit de l'effleurer pour déclencher la séquence choisie, et, dans le cas où c'est l'effacement, la relecture est déclenchée automatiquement après pour vérifier l'effacement du défaut.
En clair, en ne pressant qu'une seule touche, on efface un défaut , on repasse en mode lecture et on vérifie l'effacement.
Tout les utilisateurs de l'appareil sont unanimes, il disent : ''C'EST SUPER" !
L'appareil est équipé en plus d'un mesureur de tension de la batterie de la voiture, ce qui évite bien des soucis. En effet, lors des tests, il est nécessaire de mettre le contact sur le véhicule et il y avoir une assez forte consommation électrique.
Avec une batterie un peu vieillissante, la tension baisse peu à peu et lorsqu'elle atteint 8 ou 9V, des disfonctionnements apparaissent, non pas à cause de l'appareil lui-même, mais à cause des calculateurs du véhicule qui sont sous-alimentés.
Le voltmètre intégré affiche en permanence la tension et donne une indication précieuse pour l'utilisateur.
Les cordons de liaison ne sont pas en PVC, mais en silicone. Cette matière leur donne souplesse, confort et longévité.
Fabriqué en petite série, l'appareil est monté à la main. Chaque circuit imprimé terminé est testé sur un ban avant le montage dans le boitier, puis l'appareil est enfin essayé le montage terminé.
Il est ensuite pré-emballé.
Avant l'expédition, l'appareil reçoit un nouvel essai, son emballage définitif puis part à l'expédition.
Cette rigueur permet un taux de retour quasiment nul et assure à l'utilisateur un fonctionnement durable et fiable.
Je suis certain que cet appareil vous donnera toute satisfaction et en tous cas, il vous coute moins qu'une étape de diagnostic chez votre concessionnaire.
Bonne chance avec Diag002